recette de chou rouge pour une activité pour les enfants

Du chou rouge qui change de couleur ? Piquez la curiosité de votre enfant avec cette activité scientifique !

Un chou rouge qui change de couleur ? Quelle curieuse expérience ! Montrez cette activité simple et rigolote à réaliser avec vos enfants pour leur faire découvrir grâce au chou rouge la différence entre acide et basique !
De 3 à 6 ans
De 6 à 12 ans

Avant de commencer notre activité, je voulais vous indiquer que je vous propose cette expérience dans le cadre de ma participation à l'événement "La curiosité" du blog Les petits aventuriers. Le principe ? Un thème a été lancé et des blogueurs y répondent via des articles sur leur blog permettant ainsi de se rassembler autour d'un même sujet. Je vous invite à aller découvrir leur blog et notamment cet article que j'aime beaucoup et qui va permettre à votre enfant de créer sa BD.

Ce qu'il vous faut

eau
chou rouge
bicarbonate de soude
vinaigre blanc

C'est parti pour l'expérience

Coupez quelques feuilles de chou rouge
recette chou rouge pour activité enfant

Dans un premier temps, coupez quelques feuilles de chou rouge et posez-les dans une assiette. Nous allons en avoir besoin dans quelques minutes.

Faites bouillir de l'eau
bouilloire pour la recette au chou rouge qui change de couleur

Faites bouillir de l'eau, de quoi remplir trois verres.

Plongez les feuilles de chou dans l'eau bouillante
chou rouge dans eau bouillante

Versez l'eau bouillante dans un bocal ou une casserole.

Attention, l'eau est bouillante, se faire aider d'un adulte pour ne pas se brûler.

Plongez les feuilles de chou rouge dans le bocal ou la casserole rempli d'eau bouillante puis attendez environ 20 à 30 minutes, le temps que l'eau refroidisse.

Retirez les feuilles de chou rouge
jus de chou rouge

Après avoir attendu que ça refroidisse, retirez les feuilles de chou rouge à l'aide d'une cuillère. Observez maintenant la couleur de l'eau. Elle est bleue-violette.

Versez le jus de chou rouge dans trois verres
jus de chou rouge dans trois verres

Versez le jus de chou rouge dans trois verres.

Versez du bicarbonate de soude
bicarbonate de soude dans jus de chou rouge

Dans le premier verre, versez du bicarbonate de soude et observez... Que remarquez-vous ?

résultat bicarbonate de soude et jus de chou rouge

La couleur du jus de chou rouge a changé. Elle est passée de bleue-violette à un bleu plus clair. Que s'est-il passé... Réponse dans quelques instants, avant continuons notre expérience.

Versez du vinaigre
vinaigre dans jus de chou rouge

Dans le troisième verre, versez du vinaigre et observez... Que remarquez-vous ?

résultat vinaigre dans jus de chou rouge

La couleur du jus de chou rouge a changé. Elle est passée de bleue-violette à rouge-rose. Mais que s'est-il encore passé ?

Observez vos trois verres de jus de chou rouge
résultats jus de chou rouge vinaigre bicarbonate de soude

Observez les belles couleurs de votre jus de chou rouge. Je vais maintenant vous expliquer cet arc en ciel de couleur.

Comment ça marche

De quoi est faite la matière

Commençons tout d'abord par définir de quoi est faite la matière. Tout ce qui nous entoure, tous les objets, les liquides, l'air que nous respirons sont composés de plein d'éléments regroupés ensemble. Ces éléments regroupés ensemble s'appelle des molécules. Par exemple l'eau que nous buvons est une molécule et elle est composée de deux éléments différents que nous nommons des atomes. Ces éléments sont deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène.

Représentons-nous un atome par une brique de légo et une molécule par une tour faite de plusieurs briques de légo. Selon les briques de légo choisies et l'assemblage de ces briques, la tour sera différente de sa voisine et aura des propriétés différentes. Elle peut être plus grande, plus petite, plus fragile, plus facile à s'emboîter avec une autre tour, etcetera.

 

Mais ça veut dire quoi acide et base ?

Reprenons l'image de nos tours de briques de légo. Si la tour est composée de certaines briques en particulier, une de carbone, deux d'oxygène et une d'hydrogène et qui en plus sont assemblées d'une certaine manière, cela caractérise une tour acide, soit une molécule acide. La brique hydrogène de la molécule acide peut s'en aller si elle est à côté d'une autre tour (molécule) qui elle aimerait bien lui piquer. Cette autre tour est une molécule basique.

 

Récapitulons :

  • La matière est faite de molécules (tour de briques de légo) qui elles-mêmes sont composées d'atomes (brique de légo).

  • Une molécule (une tour) dite acide a des atomes (briques) particuliers qui sont assemblés d'une certaine manière. Une des briques de la molécule acide, la brique hydrogène est prête à s'en aller vers une autre tour (une autre molécule).

  • L'autre molécule qui aimerait récupérer l'atome d'hydrogène est la molécule basique.

 

Les propriétés des acides et des bases

Les acides sont capables de dissoudre la matière. Par exemple, dans nos estomacs, il y a ce qu'on appelle l'acide gastrique qui permet de dissoudre les aliments que nous mangeons. Les acides ont un goût piquant.

Les bases ont plus un goût amer. Le bicarbonate de soude a aussi par exemple la propriété de bien enlever la saleté.

Mais attention, ne faites pas vous-même des tests avec tous les liquides ou solides qui vous passent par la main. Choisissez avec un adulte ce que vous voulez tester.

 

Comment savoir si ce liquide est un acide ou une base

papier pH laboratoire

Pour savoir si le liquide est une base ou un acide on utilise dans les laboratoires de chimie du papier pH. On trempe ce papier dans le liquide et le papier change de couleur. Selon la couleur nous pouvons savoir si le liquide est acide ou basique. Nous disons alors que le pH est acide ou basique.

Les résultats des mélanges avec le jus de chou rouge

Voyons un peu ce qui s'est passé. Vous avez versé dans trois verres du jus de chou rouge :

  • Verre n°1 : jus de chou rouge + bicarbonate de soude : couleur bleu clair
  • Verre n°2 : jus de chou rouge : couleur bleu-violet
  • Verre n°3 : jus de chou rouge + vinaigre : couleur rouge-rose

Le jus de chou rouge a changé de couleur !

chou rouge et jus de chou rouge couleurs changées

Le colorant du chou rouge : un indicateur naturel acide base

Dans le chou rouge il y a beaucoup d'éléments. Il contient notamment des colorants violets. C'est pourquoi quand vous prenez le chou rouge dans vos mains, il peut tâcher vos doigts en violet. Quand nous avons mis des feuilles de chou rouge dans l'eau bouillante, l'eau est devenue violette. Ce sont les colorants du chou rouge.

Ces colorants portent un nom, ils s'appellent les anthocyanes. Les anthocyanes changent de couleur s'ils sont en présence d'acide ou de base. Ils sont des indicateurs naturels de pH quand ils sont mis en présence de liquides ou de solides acides ou basiques. C'est ce que nous avons pu constater avec le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Si la couleur du jus de chou rouge passe du violet au vert, au bleu, au noir alors le liquide est basique. Nous pouvons donc conclure que le bicarbonate de soude est basique.

Si la couleur du jus de chou rouge passe du violet au rouge, au rose alors le liquide est acide. Nous pouvons alors conclure que le vinaigre blanc est lui un acide !

 

D'autres expériences hautes en couleurs

lait-magique

Si vous souhaitez vous amuser avec d'autres expériences scientifiques hautes en couleurs, je vous conseille par exemple celle du lait magique.

Pour avoir encore plus d'expériences, je vous ai préparé ce kit que je vous envoie de suite :

formulaire-les-parents-creatifs
webform
Formulaire

Hâte de faire ces expériences avec vos enfants ?