perles-de-jus

Croquez ces petites perles dans votre bouche !

Ohh de bonnes petites perles de jus de fruit à croquer et à déguster ! Votre enfant va adorer devenir un vrai chef cuisinier ! Mais comment ça fonctionne ?
De 6 à 12 ans

C'est parti pour l'expérience

perles-de-jus-de-fruit

Pour recevoir la vidéo, dites-moi à quelle adresse email je peux vous l'envoyer ! 😃 ⬇️

En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles et des activités pour aider vos enfants à explorer le monde scientifique et à éveiller leurs curiosités ainsi que des offres commerciales de produits ou de services que j’estime de qualité. Je n'aime pas les spams comme vous, votre adresse email ne sera jamais vendue ni cédée. Bien entendu vous pourrez vous désabonner à tout moment. A très vite par mail !

 

Verse 200 mL d'huile puis place-la au congélateur.
perles-de-jus

Verse dans un grand verre ou dans un bocal en verre assez large 200 mL d'huile. Tu peux utiliser n'importe quelle huile.

Place ensuite cette huile au congélateur pendant 30 minutes.

Verse le jus dans une casserole
perles-de-jus-2

Verse un verre de jus de fruit dans une casserole. Les perles que tu vas créer auront la couleur du jus de fruit. N'hésite pas à utiliser ensuite d'autres jus de fruit si tu souhaites avoir des perles à croquer de toutes les couleurs.

Ajoute de l'agar-agar
perles-de-jus-3

Ajoute dans la casserole une petite cuillère à café d'agar-agar puis remue à l'aide du fouet.

L'agar-agar est un gélifiant végétal.

Fais chauffer la casserole
perles-de-jus

Fais chauffer avec un adulte la casserole jusqu'à ébullition c'est-à-dire jusqu'à ce que tu observes des petites bulles se former.

Attention quand tu chauffes, ça brûle. Fais-toi aider d'un adulte

Verse le contenu de la casserole dans un bol
perles-de-jus

Une fois que c'est chaud verse le contenu de la casserole dans un bol résistant à la chaleur.

Fais-toi aider d'un adulte car c'est très chaud.

Attends 15 minutes que ça refroidisse.

Fabrique les perles
perles-de-jus

Sors au bout de 30 minutes l'huile du congélateur.

Avec la pipette, prélève du jus de fruit/agar-agar chaud. Place-toi environ à 2 cm au dessus de l'huile et verse-en goutte par goutte.

perles-de-jus

Des petites billes rondes vont se former. En fonction de la différence de température entre l'huile et le jus, certaines vont tomber et d'autres vont rester à la surface.

Afin que les perles créées dans l'huile ne s'écrasent pas les unes sur les autres, essaie d'en faire partout dans le verre d'huile et pas toutes au même endroit.

Rince les perles de jus
perles-de-jus

Avec ta cuillère à égoutter, récupère les perles en versant l'huile dans un autre verre dont tu ne te serviras pas par la suite.

perles-de-jus

Plonge ensuite ta cuillère à égoutter avec des perles de jus dessus dans un saladier rempli d'eau.

Essore les perles de jus
perles-de-jus

Essore ensuite les perles de jus grâce à ta passoire. Pour cela prend le saladier d'eau rempli de perles de jus puis verse-le dans un autre saladier avec une passoire posée dessus. Tu vas ainsi récupérer les perles !

Déguste tes perles de jus
perles-de-jus

Croque les perles ou conserve-les pour la journée dans un pot hermétique au réfrigérateur.

Prêt à relever ce défi ?

Comment ça marche

L'agar-agar est une gélifiant d'origine végétale. Il existe aussi les feuilles de gélatine qui peuvent aussi gélifier toutefois il serait nécessaire d'en utiliser davantage alors qu'une petite cuillère d'agar-agar suffit. L'agr-agar a été découvert au Japon au 17ème siècle.

Quand tu mélanges l'agar-agar avec le jus de fruit et que tu chauffes ce mélange, l'agar-agar se dissout. Puis lorsque le mélange se refroidit, l'agar-agar piège le jus de fruit dans sa toile.

Quand tu verses des gouttes du mélange jus de fruit/agar-agar dans l'huile, le mélange se fige car l'huile est froide. Et étant donné que le jus de fruit et l'huile ne se mélangent pas, les gouttes versées forment de parfaites petites sphères dans l'huile. Et tu obtiens ainsi de magnifiques sphères à croquer.

Alors tenté par cette expérience ?