expérience-maizena

Expérience maizena ou le fluide non newtonien...

Expérience maizena ou le fluide non newtonien, en voici une belle activité à faire avec vos enfants. Vous avez de la maizena et de l'eau chez vous ?
De 3 à 6 ans
De 6 à 12 ans

Ce qu'il vous faut

verre d'eau
de quoi protéger la table

C'est parti pour l'expérience

Verse de la maizena dans le pot
expérience-maizena

Prends ton pot en verre puis verse environ 7 grosses cuillères à café de maizena dedans.

Ajoute de l'eau
expérience-maizena

Ajoute un peu d'eau dans le pot de maizena puis remue tout doucement. Tu dois obtenir une sorte de pâte crémeuse épaisse. Si besoin rajoute de l'eau et de la maizena. Tu vas observer sous peu ce que l'on appelle un fluide non newtonien.

RECEVEZ GRATUITEMENT
LA CHASSE AU TRÉSOR À IMPRIMER

chasse au trésor gratuite le club des 4 et les mystérieuses disparitions
Formulaire
  • RECEVEZ NOS PROCHAINS KITS de jeux à imprimer
  • AMUSEZ-VOUS AVEC LES ENFANTS, un beau moment passé ensemble pour seulement quelques minutes de préparation
  • GAGNEZ DU TEMPS, tout est préparé et entièrement guidé

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez les conditions générales d'utilisation. Nous détestons les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles et des idées d’activités pour les enfants ainsi que des offres commerciales de produits ou de services que nous estimons de qualité. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Plonge doucement tes doigts dans le mélange maizena eau
expérience-maizena

Plonge tout doucement tes doigts dans le pot de l'expérience maizena et eau. Puis retire-les délicatement.

Qu'observes-tu ?

Tu peux les plonger et les retirer.

Plonge très rapidement tes doigts dans le mélange maizena eau
expérience-maizena

Plonge très rapidement tes doigts dans le pot de l'expérience maizena et eau.

Qu'observes-tu ?

Tu ne peux pas les plonger. Le mélange est devenu solide...

Comment ça marche

Pour comprendre le phénomène de l'expérience maizena et eau ou que l'on peut aussi appeler expérience du fluide non newtonien, il est nécessaire d'aller voir ce qui se passe au niveau microscopique. On observe le niveau microscopique grâce à un microscope ce qui équivaut à une loupe très très puissante.

Dans le mélange de l'expérience maizena et eau que tu viens de réaliser, on distingue au niveau microscopique plein de petits granules. Ces granules restent loin les uns des autres. L'eau s'écoule entre ces granules, le mélange est fluide. En y allant doucement, tu peux plonger ton doigt dans le mélange maizena et eau.

Si tu tapes sur le mélange maizena et eau, les granules vont se regrouper et vont alors rendre le mélange solide. C'est pourquoi quand tu essaies de plonger ton doigt rapidement tu ne peux pas.

Le mélange maizena et eau est un fluide non newtonien. Cette expérience maizena et eau illustre ce qu'est un fluide non newtonien. Le fluide non newtonien peut être liquide et solide.

Actuellement les gilets pare-balles qui protègent les policiers sont faits en kevlar toutefois des études sont faites en ce moment même pour développer un gilet pare-balle avec un fluide non newtonien.

Tu te souviens, nous avions déjà vu une application de la maïzena pour faire du slime !