pourquoi-le-ciel-est-bleu

Expliquez pourquoi le ciel est bleu à votre enfant !

Pourquoi le ciel est bleu ? Je vous explique tout ça ici et vous pourrez désormais répondre à votre enfant à cette grande question !

Pourquoi le ciel est bleu ?

Ça c’est une question que je me suis posée enfant, je m’en souviens très bien. Je regardais très souvent le ciel et je me demandais pourquoi il avait cette couleur. Pourquoi il était bleu la journée, pourquoi le matin il pouvait être rose et pourquoi le soir le ciel pouvait être orange. Bon n’ayant jamais habité le sud malheureusement, je le voyais et je le vois souvent gris mais ça je sais pourquoi. Amis du sud, vous en avez de la chance ! Je me souviens aussi adolescente parler pendant des heures avec une amie sur le ciel et la notion de l’infini. On est vraiment tout minuscule à côté du ciel. Une sorte de poussière dans une cheminée, non ce n’est pas assez glamour, disons une goutte d’eau dans l’océan ou un brin d’herbe dans un champ de pâquerette ou on entend les couis-couis des oiseaux. C’est-y pas mignon.

 

Revenons à nos moutons, pourquoi le ciel est bleu ? Comment allez-vous répondre à cette question à vos enfants ? Je sais bien sûr que beaucoup d’adultes se posent aussi la question et c’est tout à fait légitime car la réponse n’est pas des plus intuitive. Le ciel recèle de secrets.

 

Formulaire
soleil

Tout commence avec le soleil… Et oui cette grosse boule de feu qui nous maintient en vie. Grâce à elle et je dirais même plutôt grâce aux rayons qu’elle émet, nous pouvons certes nous prélasser à la plage et bronzer mais nous pouvons aussi admirer toutes les magnifiques couleurs du ciel.

La lumière du soleil est blanche. La lumière blanche est composée d'un mélange de six couleurs qui sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.

La lumière se diffuse en ligne droite. Toutefois une fois que la lumière du soleil rencontre l'atmosphère de la Terre, sa lumière est déviée.

pourquoi-le-ciel-est-bleu-atmosphère

La Terre a une bulle toute autour d'elle, c'est ce que l'on nomme l’atmosphère.

L'atmosphère est composé de plein de molécules comme par exemple l'oxygène qui nous permet de respirer, le dioxyde de carbone, etc..

Les molécules de l'atmosphère vont diffuser les rayons du soleil.

Mais pourquoi le ciel est bleu la journée et pas rouge ou vert ?

    Toutes les couleurs ne réagissent pas de la même manière. Le violet et le bleu sont les couleurs qui se diffusent le mieux. Le rouge et l'orange sont les couleurs qui se diffusent le moins bien.

    Notre œil perçoit beaucoup mieux le bleu que le violet.

    La couleur que nous percevons alors la journée est celle qui se diffuse le mieux puis que nous voyons le mieux c'est-à-dire le bleu.

    C'est pourquoi le ciel nous apparaît bleu.

    pourquoi-le-ciel-est-bleu

    Au coucher ou au lever du soleil, les rayons du soleil doivent parcourir plus de distance pour nous parvenir comme vous pouvez le voir sur le dessin au-dessus.

    La composante bleue de la lumière blanche se fait dépouiller petit à petit. Cela permet au rouge de se diffuser en plus grande quantité.

    Nous pouvons donc admirer un magnifique coucher ou lever de soleil rouge orangé.

     

    Si vous voulez recevoir des activités scientifiques pour vos enfants, dites-moi à quelle adresse email je peux vous les envoyer :

    formulaire-les-parents-creatifs
    webform
    Formulaire