pourquoi la terre est ronde

Papa, maman, pourquoi la Terre est ronde ?

Que répondriez-vous si votre enfant vous demande, papa, maman, pourquoi la Terre est ronde ?

Pourquoi la Terre ne ressemblerait-elle pas à un ballon de rugby, à une courge ou à un cornichon ? C'est vrai ça, elle est ronde et comme par hasard toutes les autres planètes sont rondes aussi. Étrange... pas tant que ça...

 

Quand date la théorie de la Terre ronde ?

Pendant très longtemps on affirmait que la Terre était plate et les mythes et les légendes venaient aider à expliquer des phénomènes comme le jour et la nuit, les changements de saisons, les comètes (les "astres aux cheveux longs") etc..

Ce sont les Égyptiens, les Babyloniens et les Chinois qui furent les premiers à décrire les mouvements de la Terre et des corps célestes. Puis ce sont les grecs et il semblerait que ce soit Thalès (-625 ; -546), un philosophe grec qui aurait été le premier à déclarer que la Terre était ronde, il y a donc environ 2500 ans.

Selon Ptolémée (90 - 168 après J.C.), un astronome grec lui aussi, la Terre est ronde mais elle est aussi au centre de l'Univers et toutes les planètes et les étoiles tournent donc autour de la Terre. Cette idée fut admise pendant de nombreux siècles et ce n'est qu'au 16ème siècle que Copernic (1473 - 1543) fait son entrée avec son idée fracassante. Copernic affirme que la Terre est ronde certes mais qu'elle tourne autour du Soleil et qu'elle n'est donc pas au centre de l'Univers. L'ego des Hommes en prend un coup. Quoi ? Nous ne sommes plus le centre du monde ? Dur d'admettre cette nouvelle idée. Que de débats s'en suivirent !

Galilée (1564 - 1642) continue de défendre les idée de Copernic selon laquelle la Terre n'est pas le centre de l'univers et doit faire face à de nombreuses critiques et dures accusations.

Ce n'est qu'en 1728, que le mouvement de la Terre par rapport aux étoiles sera démontré grâce aux observations de James Bradley (1693 - 1762) sur la lumière.

 

Et donc pourquoi la Terre est ronde ?

Après après vu ensemble l'histoire sur la mise en lumière de la forme de la Terre, intéressons-nous désormais au pourquoi de cette forme.

La Terre est ronde et pour être plus exacte, elle a une forme patatoïde c'est à dire qu'elle est aplatie au Pôle Nord et au Pôle Sud et son diamètre est un peu plus important au niveau de l'équateur. De plus elle n'est pas toute lisse car montagnes, mers et dénivelés jalonnent son paysage. La Terre est donc bien loin d'être plate.

L'explication de sa forme vient d'une force appelée la force gravitationnelle. Cette force attire deux corps massifs entre eux et est responsable des marées, des orbites des planètes autour du Soleil c'est à dire du fait que les planètes tournent autour du Soleil et ne s'échappent pas dans l'espace. Mais aussi, cette force gravitationnelle est responsable de la sphéricité de la Terre et des autres planètes. Notre planète se serait ainsi formée il y a 4,5 milliards d'années. De la poussière et des gaz tournent alors en cercle dans l'espace. La force gravitationnelle attirent deux corps l'un vers l'autre. Cette force a permis d'attirer tous ces éléments, d'assembler les roches et ainsi de former les planètes. Et cette force attire les éléments au centre de la Terre.

Nous-même nous sommes attirés vers ce que nous considérons le bas, que vous soyez en France, au Canada ou en Nouvelle-Zélande pas de risque d'avoir la tête en bas ni de s'envoler et de se perdre dans l'espace !

 

Pourquoi les astronautes flottent dans l'espace ?

Dans l'espace, les astronautes sont en impesanteur, ils n'ont plus de poids et ils flottent !

Voici une vidéo de c'est pas sorcier pour en savoir toujours plus :