enfants écologie environnement

10 gestes simples pour sensibiliser ses enfants à l’écologie et à l'environnement

Nos enfants s'occuperont de la planète que nous leur laisserons. Quelques gestes simples dès tout petit les sensibiliseront à l'environnement et à l'écologie.

Pour sensibiliser ses enfants à l’écologie, une chose dont vous pouvez être certain, c’est que nos enfants adopteront ces gestes du quotidien seulement si nous les faisons aussi. Que voulez-vous vous êtes leur modèle ! Voyons donc un peu ensemble ce que nous pouvons faire…

 

1. Couper l’eau du robinet quand on se lave les dents, les mains ou qu’on prend sa douche

 

enfant se lavant les mains

Pendant que votre enfant prend du savon pour se laver les mains, qu'il se douche ou qu'il se brosse les dents, montrez-lui qu'il faut couper l'eau. Pas besoin que l'eau coule pendant ce temps là.

Pour aller plus loin : Saviez-vous qu'il est possible de rajouter à moindre coût un régulateur d’eau à son robinet permettant d'économiser 50 % de sa consommation d'eau.

Pour aller encore plus loin : une amie m’a présenté ce compteur intelligent pour la douche. Elle en a installé un chez elle. J’étais assez convaincue quand je l’ai vu et je pense sincèrement en prendre un. Voici une partie du descriptif pour vous faire une idée :

« Pendant la douche, le moniteur affiche en permanence deux informations : la température de l’eau, et le nombre de litres consommés depuis le début de la douche. Une animation matérialise la consommation croissante : un ours polaire voit sa banquise fondre progressivement, jusqu’à se trouver dans l’eau. »

(lien affilié ci-dessous)

2. Jeter les déchets à la poubelle

enfant se baignant sur plage avec déchets

Oui c'est du bon sens je sais mais qui n'a jamais vu quelqu'un jeter ses déchets par terre... Et qui n'a jamais jeté son chewing-gum par la fenêtre de la voiture... Comme le chewing-gum disparaît, il ne pollue pas bien sûr... ou pas :). Et petite aparté, si vous fumez, ne jeter pas vos mégots s'il vous plait par terre, c'est choquant de voir une personne jeter un papier par terre, ça l'est tout autant de voir quelqu'un jeter son mégot.

​​​​​​3. Recycler les déchets

enfants recyclant des déchets

Maintenant, toutes les communes mettent à disposition des bacs ou des poubelles de tri des déchets. Mettez chez vous plusieurs poubelles pour pouvoir recycler. Pour aider vos enfants à le faire aussi et à se sensibiliser à ce geste, vous pouvez mettre des petites photos devant chaque poubelle avec dessus les éléments à mettre à l'intérieur. Pour la poubelle jaune, mettez une photo d'une bouteille d'eau, une boite de conserve, etc. Pour savoir comment ça fonctionne dans votre commune allez sur le site de consignes de tri.

4. Éteindre la lumière derrière soi

éteindre la lumière

Apprenez à vos enfants à éteindre une lumière dès qu'ils partent d'une pièce, dès qu'ils ont fini de monter ou de descendre les escaliers. De plus, l'éclairage représente 12% de la facture d'électricité, une autre raison de l'éteindre si elle n'est pas nécessaire.

5. Se déplacer un maximum à pied et à vélo

enfants sur un vélo et une trottinette

Si vous le pouvez, mettez vos enfants sur un vélo ou une trottinette et faites leur prendre un bon bol d'air frais. La boulangerie est à 10 min et en plus il fait beau ? Allez-y à pied ou en vélo ! Pas besoin de la voiture pour de courts trajets. Vos enfants vont s'habituer à se déplacer ainsi et y prendre un vrai plaisir.

6. Manger un maximum de fruits et de légumes de saison

enfants avec des légumes

Maintenant on trouve tous les légumes et les fruits à quasiment toutes les saisons mais ils proviennent la plupart du temps de loin. Favorisez avec vos enfants les légumes et les fruits de saison et montrez leur ce qui pousse en été, au printemps, en automne et en hiver. Pour nous aider le site manger bouger nous fait un récap.

7. Observer la nature et les animaux

petite fille observant une fleur avec une loupe

Emmenez vos enfants faire une promenade en forêt, ils y découvriront des bruits inattendus et peut-être des traces de pas d'animaux. Ou rencontreront-ils un lapin ou une biche ? La forêt est un vrai terrain de découverte pour eux. Profitez-en pour leur expliquer les saisons, comment les arbres poussent, l'importance des arbres. Vous pouvez aussi les emmener sur les chemins en campagne, au bord de mer ou à la montagne. Ils se familiariseront ainsi avec la nature qui nous entoure.

8. Jardiner

Jardiner est un très bon moyen de laisser votre enfant découvrir les légumes et les fruits. Laissez lui un petit bout de potager pour qu'il se sente investi et qu'il veuille semer, arroser puis récolter. Laissez-lui aussi décider de ce qu'il souhaite planter. Il se fera une joie de se sentir responsable de son carré de terre.

enfant jardiner environnement

9. Pensez bio et local !

légumes bio

Il y a énormément de fermes et de champs d'agriculture autour de nous que ce soit en France, en Belgique, en Suisse... Si vous pouvez, emmenez vos enfants acheter directement les produits chez l'agriculteur à côté de chez vous et expliquez-leur qu'ainsi les produits n'ont pas besoin d'emprunter des camions, des avions et des ferries pour venir. Si les produits sont bios c'est même nettement mieux, moins de pesticides ingurgités, voici un article d'Europe 1 qui l'explique.

10. Utiliser des matériaux du quotidien pour jouer

    slime-sans-colle-naturel

    Que pensez-vous d'utiliser aussi des matériaux du quotidien pour jouer ? Avec quelques matériaux et outils il est possible de bien s'amuser ! Voici quelques idées :

    Si vous voulez une activité 100% faite avec des produits récupérés et en bois :

    Que pensez-vous de sensibiliser vos enfants à l'écologie et à l'environnement ? Vous le faites déjà chez vous ?